Shadow

Comment partitionner un disque dur correctement ?

Comment partitionner un disque dur correctement ?

Partitionner un disque dur est nécessaire pour installer le système d’exploitation qu’il s’agisse de Windows, Mac ou Linux. La partition du disque permet de réparer les anomalies à l’endroit de la partition endommagée. Il est toujours recommandé aux utilisateurs d’appareils informatiques de faire une sauvegarde des données importantes. Nous vous montrons dans cet article les étapes importantes à réaliser soi-même pour cette tâche.

Quels sont les partitions et les systèmes de fichiers utiles pour le disque dur ?

Le disque dur est composé en général de quatre partitions et c’est le maximum. Il arrive qu’il contienne trois partitions principales et une autre dite étendue ou partition logique. Le système d’exploitation de l’ordinateur est installé dans l’une des partitions principales.

Partitionner un disque dur nécessite des systèmes de fichiers bien distincts. Il peut s’agir de FAT, FAT32, NTFS, Linux ou encore non formatée pour une partition vierge. Le choix dépend du système d’exploitation utilisé et de ce que le système de fichiers prend en charge pour le disque dur.

Vous avez également besoin d’un logiciel spécifique pour réaliser la partition de votre disque. Il existe des logiciels gratuits tels que Fdisk sous Linux ou encore QtParted qui est un clone de PartitionMagic. Il pourrait arriver que vous ayez besoin d’outils supplémentaires tels que DelPart pour partitionner votre disque dur correctement.

Quels sont les étapes pour partitionner un disque dur ?

Il est recommandé de toujours sauvegarder vos données avant de réaliser une partition de disque dur. Il arrive fréquemment que la procédure efface définitivement les données contenues dans les partitions traitées. Il est nécessaire de vérifier si les logiciels que vous utilisez prennent en charge les systèmes de fichiers de votre disque dur.

Choisir les logiciels adéquats pour le disque

La partition de disque dur est utilisée pour créer une nouvelle partition principale ou étendue dans votre ordinateur. Elle est également sollicitée le plus souvent pour remettre en état de marche votre appareil. Les virus, les fausses manipulations et autres erreurs peuvent causer des dommages irréversibles. Pour cela, il faut utiliser un logiciel pour partitionner le disque dur et réparer là où il y a des anomalies.

Ne vous inquiétez pas, le CD de PartitionMagic ou les autres logiciels redémarrent automatiquement votre ordinateur pour partitionner. Vous pouvez réparer les problèmes de disque dur de votre PC avec cette procédure. Si les partitions endommagées ne prennent pas en compte les actions du logiciel, il faut les supprimer d’abord. Dans ces cas, vous devez supprimer la partition à traiter et créer une nouvelle partition à la place. Le logiciel DelPart est conçu pour supprimer toutes les partitions sous FAT et les autres systèmes de fichiers.

Partitionner un nouveau disque dur sous Windows

Windows est doté de commandes qui prennent en charge directement les partitions de disque dur. Une fois que le logiciel est installé ou que le CD est inséré, appuyez sur Windows + R et saisir diskmgmt.msc. Vous entrez dans le disque dur de votre PC, cliquez sur le bouton droit de votre souris et sélectionnez l’option « Réduire le volume ». Là, vous allez indiquer la taille de la nouvelle partition. Un nouveau disque dur peut contenir jusqu’à quatre partitions principales. Vous pouvez également suivre les instructions du logiciel pour personnaliser cette tâche.