Shadow

Comment accéder à la conversation secrète Messenger ?

Comment accéder à la conversation secrète Messenger ?

La conversation secrète Messenger est dotée d’un chiffrement de bout en bout comme avec WhatsApp. Seulement, ce paramètre n’est pas activé sur cette autre application de Facebook. A l’heure où la protection des données personnelles et la sécurisation des discussions privées sont plus qu’une nécessité, il est primordial que vous sachiez comment accéder à la conversation secrète de Messenger.

Pourquoi activer une discussion sécurisée sur Messenger ?

La conversation secrète Messenger existe depuis 2016. Cependant, cette option de chiffrement de bout en bout n’est pas active sur cette application. Une conversation secrète permet aux deux personnes qui communiquent de garder un haut degré de sécurisation de leurs vies privées. Vos échanges privés ne peuvent pas être lus ni par Facebook ni par votre fournisseur d’accès à internet ou encore par des personnes malveillantes.

Vous aussi, c’est la première fois que vous entendez parler de conversation secrète Messenger ? C’est normal puisque Facebook ne l’active pas et n’en parle même pas dans les paramètres par défaut de Messenger. Pour accéder à ce paramètre, il faut en connaître le chemin sur votre application Messenger.

Quelles sont les étapes pour activer une conversation secrète ?

La sécurisation de bout en bout ne vous préserve pas de l’indiscrétion d’un tiers. C’est pour cela qu’il faut toujours désactiver votre compte lorsque vous quittez une application. Par contre, une conversation secrète Messenger est un vrai plus pour éviter le vol des données privées sur internet.

Pour activer cette option, vous allez dans Paramètres et sélectionnez l’icône de votre profil. En bas de la liste qui s’affiche, vous allez chercher l’option Confidentialité et y trouver la ligne Conversations secrètes. Vous êtes maintenant dans l’écran où il est possible de chiffrer vos échanges privés et de les rendre invisibles. Ici, vous activez l’option Conversations secrètes avec un chiffrement de bout en bout sur tous vos appareils actifs sur internet.

La prochaine étape consiste à choisir avec qui vous voulez utiliser ce mode avec des clés chiffrées par vos terminaux mobiles. Choisissez le profil de la personne sur une fenêtre de conversation et vous voyez apparaitre l’option Conversation secrète. Ne vous inquiétez pas, un nouvel écran va apparaître et il va être diffèrent d’une conversation standard. Comme tous les modes en navigation privée, la nouvelle fenêtre de conversation est de couleur noire et se démarque par le petit cadenas qui apparait dans l’icône de l’écran et les clés d’identification.

Quel protocole est utilisé pour protéger vos conversations ?

Maintenant que l’option Conversation secrète est activée sur votre Messenger, vous pouvez communiquer en toute sérénité avec vos proches. Vos messages et vos fichiers sont sécurisés sur tous vos appareils connectés et ce, depuis le terminal de départ. Cependant, votre interlocuteur doit avoir la clé de déchiffrement et pour cela, il vaut mieux que la personne utilise également la même fenêtre de conversation secrète.

Le protocole utilisé dans ce chiffrement de bout en bout est le protocole open source de Signal. C’est le même protocole utilisé sur WhatsApp et il est réputé pour son haut niveau degré de sécurité. Vous pouvez donc communiquer librement en protégeant vos données privées sur Messenger. Le seul problème est que Messenger ne l’active pas dans ses paramètres par défaut.