Shadow

Comment bien revendre son ancien smartphone ?

Comment bien revendre son ancien smartphone ?

Au bout d’un certain temps passé avec notre cher mobile, il arrive toujours le moment fatidique où nous devons nous en débarrasser. À cela, il peut y avoir plusieurs raisons : un nouveau mobile avec les dernières fonctionnalités vient de sortir et nous voulons absolument l’acheter.

Parfois, votre téléphone est tout simplement trop ancien et vous voulez le remplacer. Quel que soit votre raison ou l’état de votre téléphone, il y a toujours un moyen de s’en débarrasser avant de racheter un smartphone neuf et de récupérer de l’argent dessus.

Ce qu’il faut faire impérativement avant de vendre son appareil

Avant de céder votre téléphone à une personne inconnue, il faut garder en tête que c’est avant tout votre objet personnel. À ce titre, il comprend encore vos données personnelles, et il va de soi que vous n’avez pas forcément envie qu’un inconnu les récupère !

C’est pourquoi la première chose à faire avant toute revente, c’est de remettre son téléphone dans l’état d’origine et ainsi supprimer toutes les données qui ont été enregistrées dessus. Il faut bien évidemment vous assurer que vos données et photos aient été sauvegardées au préalable, sans quoi vous vous les perdrez définitivement !

La procédure est généralement assez simple, que vous ayez un iPhone ou un Android, il y a normalement une option dans le menu pour remettre le téléphone dans son état de sortie d’usine. Cela vous assurera qu’aucune donnée ne sera transmise à un inconnu après la revente.

La revente de particulier à particulier

La revente de particulier à particulier est probablement la plus intéressante d’un point de vue financier. Cela est cependant vrai seulement si votre téléphone est en bon état. En effet, les potentiels acheteurs ne sont souvent pas prêts à racheter un téléphone abîmé, avec des rayures, ou avec une mauvaise batterie. Si votre téléphone est en mauvais état, vous aurez beaucoup de mal à le revendre dans ces conditions.

revente de particulier à particulier

La plateforme de revente la plus efficace est probablement leboncoin. Malheureusement, c’est aussi l’endroit où il y a le plus d’arnaques, et en particulier avec les téléphones qui ont beaucoup de valeur. Je vous recommande ainsi d’être très prudent lors de la revente et de décliner toutes les propositions farfelues ou si on vous propose de transférer l’argent par un moyen peu commun.

Si vous rencontrez la personne pour une remise en mains propres, il faut également être très prudent. Parmi les arnaques les plus courantes, il y a les faux billets de 50 € ou dans les pires situations votre potentiel acheteur peut s’enfuir en courant avec votre téléphone à la main !

La revente à un professionnel

Si vous avez peur de revendre votre téléphone à un particulier, ou tout simplement si vous n’avez pas envie de vous embêter à faire des photos, rédiger une annonce… la revente auprès d’un professionnel est sûrement faite pour vous.

La plupart du temps, vous pouvez même savoir combien ils vont racheter votre appareil en répondant à un formulaire en ligne. Sur ce formulaire vous allez devoir décrire l’état de votre téléphone. Concrètement, vous allez indiquer s’il y a des rayures, s’il y a encore la boîte avec tous les accessoires… Plus votre téléphone se rapprochera de son état d’origine, et plus on sera susceptible de vous le reprendre à bon prix.

Cependant, les professionnels sont obligés de vous le racheter moins cher qu’un particulier, car ils doivent faire leur marge dessus.

Certaines sociétés de rachat de téléphone vous les reprennent, même s’ils sont abîmés, car leur but est de les reconditionner et de les revendre beaucoup plus cher. Si vous n’êtes pas à quelques euros près, c’est la solution de facilité à privilégier.

Faire une reprise de votre ancien mobile

Faire une reprise de votre ancien mobile

Une autre solution qui est similaire à rachat par un professionnel et de faire une reprise de votre ancien mobile si vous avez décidé d’en acheter un nouveau. La plupart des marques ou des magasins aujourd’hui proposent ce service. En passant par ce système, vous avez l’assurance de vous débarrasser rapidement de votre ancien téléphone. Mais la contrepartie c’est que le prix de rachat est souvent beaucoup plus faible que la valeur résiduelle de votre téléphone.

Faire un geste caritatif

La dernière option qu’il existe pour éviter d’empiler des téléphones usagés dans vos tiroirs c’est d’en faire don à des associations caritatives. Cela est particulièrement pertinent si votre téléphone est vraiment trop ancien et que plus personne n’en veut aujourd’hui. C’est une association qui se charge de collecter les téléphones qui sont toujours en état de marche, et ensuite de les réparer si nécessaire, puis de les envoyer dans des pays pauvres et d’en faire don à des personnes qui en ont besoin, mais qui n’ont pas les moyens d’en acheter.

De plus, vous faites un geste humanitaire et cela vous donnera bonne conscience avec le sentiment d’avoir fait une bonne action !