Les phares laser équipent aujourd’hui principalement les voitures premium. Bien que leur adoption dans les véhicules de toutes catégories soit encore lente, ils offrent un éclairage supérieur tout en évitant d’éblouir les autres usagers de la route.
L’évolution des technologies d’éclairage sur les voitures
L’heure d’hiver approche, et nous serons amenés à conduire davantage de nuit. Il va sans dire que l’éclairage des voitures revêt une importance vitale dans de telles conditions. Ce qu’on réalise moins souvent, c’est à quel point la technologie des phares a évolué au fil des décennies.
À leurs débuts, les voitures utilisaient des lampes à acétylène pour éclairer la route. En 1912, une véritable révolution est survenue lorsque Cadillac a introduit les phares électriques. En 1962, les phares halogènes ont fait leur apparition, communément appelés phares à iode.
Ensuite, en 1991, les phares au xénon ont pris le relais, suivis par les phares à LED, et aujourd’hui, nous avons les phares laser qui viendront à terme supplanter toutes les anciennes technologies.
Phares laser, de la science-fiction ?
La première voiture à être équipée de cette technologie était la BMW i8 en 2014, rapidement suivie par l’Audi R8 LMX. Cette technologie novatrice repose sur l’utilisation de diodes laser associées à un micro miroir qui redirige rapidement le faisceau lumineux.
Ce qui distingue les diodes laser, c’est leur petite taille, permettant de concevoir des phares extrêmement compacts. Elles produisent également une lumière d’une intensité homogène, avec une brillance quatre fois supérieure à celle des phares à LED.
Est-ce que cela permettra vraiment de mieux éclairer la route ?
Les phares laser ont une portée impressionnante de 600 mètres, soit le double de celle des phares à LED actuels. Cependant, leur véritable atout réside dans leur capacité à offrir un éclairage intelligent.
Par exemple, lorsque la voiture roule à faible vitesse, la lumière est diffusée sur une plus grande surface, éclairant la route sur un angle large. À mesure que la vitesse augmente, l’angle d’éclairage se rétrécit, tandis que l’intensité et la portée du faisceau sont renforcées.
Est-ce que cela risque d’éblouir les autres conducteurs ?
Pas du tout. La répartition de la lumière est extrêmement précise, permettant de moduler l’éclairage dans différentes zones. Ainsi, on peut réduire l’intensité dans la direction des véhicules venant en sens inverse, évitant tout éblouissement.
En d’autres termes, il est possible de garder les pleins phares allumés sans déranger les conducteurs d’en face.
Quand cette technologie sera-t-elle accessible à tous les véhicules ?
Il est probable que cela prenne encore un peu de temps, même si les prix ont fortement baissé. Les phares laser des modèles BMW et Audi mentionnés plus tôt coûtaient environ 5000 euros.
Aujourd’hui, le prix a probablement été divisé par trois, mais cela reste une technologie principalement réservée aux voitures de luxe. En général, elle est proposée en option sur les grandes berlines allemandes.